15 janvier 2007

Marc I, 21-28 : la méditation (par Laurent !)

Ce passage me fait penser au moment de la bible où Jésus, emmené par ses parents va au temple et enseigne aux scribes. Dans les 2 passages on remarque la précocité et le savoir de Jésus ce passage est donc la répétition de l’autre.

Après un homme possédé arrive et lui dit diverses questions et affirmations mon but est d’expliquer les chose que dit le démon :

-"que veux tu Jésus de Nazareth ?" Je pense qu’à part le fait d’enseigner il veut aussi partager son savoir et ses connaissances sur les écritures. Il veut que le peuple d’Israël croit en sont père et qu’il comprenne l’incompréhensibilité des écritures.

-"tu es venu pour nous perdre ?" Est il venu pour nous perdre ? Non il est venu pour nous sauver mais la « foule » ne le sait pas la « foule » et la masse qui la forme est donc, selon le démon, influençable manipulable et exploitable pour provoquer la chute de l’être divin et le pire dans tout ça c’est qu’il a raison (pensez au passage précédent la passion « crucifiez Jésus et donnez-nous Barrabas »)

-"Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu." Quand il dit cela il prouve que lui il sait que Jésus est le fils de dieu il dit cela alors qu'à ce moment là de la Bible beaucoup de personnes doutaient de ce qu’il était. Quand le démon dit ça à Jésus ça prouve qu’il veut sa chute, qu’il s’oppose de tout son être à la personne qu’est Jésus, et surtout qu’il désire que cela ce sache. On peut donc dire que le démon considère la foule comme stupide, je ne sais pas si le démon a raison mais en tout cas la « foule » a du oublier ce qu’il a dit. Pour réponse à cela Jésus expulse le démon du corps de l’homme pour montrer à la foule que le démon est mauvais qu’il n’est pas venu pour les perdre et après cela il ne dit rien.En ne disant rien il ne se vante pas et il ne dit pas « je suis pas venu pour vous perdre, Je suis Jésus fils de dieu, je suis tellement fort que je peut faire fuir les démons » il ne le dit pas et laisse la foule le penser ou ne pas le penser. Il nous laisse comme son père libre de choisir notre religion et libre de penser.

[Laurent]

1 commentaire:

Zabou_pdlg a dit…

Belle méditation assez poussée Laurent ! :-)

Je n’ai pas pris le temps d’en écrire une sur ce texte, je l’avoue (de toute façon, c’est votre job ici même non ?), mais, pour ma part, ce qui me touche, c’est cette phrase et plus particulièrement ce segment de phrase : « voilà un enseignement nouveau ». Avons-nous assez conscience de la nouveauté du message du Christ ? Osons-nous le proposer comme tel aux personnes que nous côtoyons, souvent blasées devant un message évangélique qu’elles croient connaître et dont elles ne connaissent souvent que « ce qui s’en dit » ? Approfondissons ce message toujours neuf et surtout vivons-le pour mieux donner envie aux autres de le connaître !